Consulting DigitalSocial Wall Jerome Vosgien

Comment créer un social wall pour relayer un événement marketing ?

C’est quoi un social wall ? Oui on va peut-être commencer par la base, la définition 🙂 Et bien c’est une stratégie digitale qui permet de mixer un événement dans la vraie vie aux réseaux sociaux. L’idée est simple mais les bénéfices intéressants ! Vous mettez 400 personnes dans un bel endroit avec des animations et vous leur dites de partager leur soirée sur Twitter en utilisant un hashtag. Jusque là c’est facile mais pour motiver les gens à faire des tweets un peu dingos il faut créer un social wall. Il s’agit d’afficher sur un grand écran, pendant la soirée, les tweets en temps réel incluant les photos. Vos convives voient leurs bouilles sur le social wall et c’est l’escalade de la violence 🙂

J’ai organisé un social wall le 21 septembre dernier pour Sophos France. Quels sont les ingrédients d’un bon social wall ?

  • Un hashtag pour identifier votre événement. Il doit être simple, court et facile à taper.
  • Une télé très grand écran ou alors un vidéo projecteur, pour afficher votre social wall !
  • Un chauffeur de salle pour engager les convives.
  • Une solution SaaS pour diffuser votre social wall selon certaines conditions. J’ai testé 2 solutions dont je vous présente maintenant les avantages et inconvénients.

Un social wall avec Interactive Wall

Social Wall InteractiveWall

J’étais à deux doigts d’utiliser InteractiveWall pour cette soirée. J’aimais bien le fait de pouvoir utiliser Twitter, Instagram et même les SMS pour publier sur le social wall. En effet si les convives ne sont ni sur Twitter ni Instagram ils peuvent publier sur le mur par SMS.

J’aimais bien aussi la diffusion automatique. Lorsque nous sommes dans une soirée privée avec des gens sérieux, je n’ai aucune crainte à ne pas appliquer de modération.

En revanche je n’ai pas trop aimé la façon d’afficher les tweets sur le mur. Aussi, je ne pouvais pas désactiver les retweets. Donc si quelqu’un fait un tweet sympa qui est RT par plein d’autres personnes, c’est le même tweets qui risque de polluer le mur. Je n’ai donc pas retenu InteractiveWall mais c’est tout de même une solution très sympa.

Tarif: j’ai payé 89€ TTC pour 1 jour plus 3 jours gratuits. Il faut bien entourer votre prestation car vous devez faire quelques tests avant de mettre en route votre mur et le personnaliser jusqu’à perfection.

Un social wall avec LiveTweetApp

Social Wall LiveTweetApp

Je préfère largement l’affichage du mur de LiveTweetApp, je le trouve plus clair, moins brouillon mais en même temps je peux afficher plus de tweets que sur la précédente solution. L’interface de configuration est très intuitive et vous mettez en place votre mur en très peu de temps.

J’ai désactivé la modération manuelle, alors tous les tweets passent en direct. En revanche en cas de débordement, je passe la soirée avec une page ouverte sur la console LiveTweetApp sur mon iPhone et je peux rejeter un tweet qui ne me plaît pas. Il s’agit donc de modération à postériori mais je fais confiance à nos convives.

J’ai donc retenu cette solution. Elle coûte 168€ TTC pour 4 jours.

Conclusion sur le social wall

J’ai fait gagner quelques followers à @SophosFrance et nous avons fait parler de cet événement grace à l’implication des convives. C’est plus de 200 tweets qui ont été postés par les partenaires de Sophos.

Ressources

Laisser un commentaire !