Site Vitrine DigitaleMarketing Numérique

Le marketing numérique pour tous

Le 21ème siècle nous offre d’énormes mutations. Je dis « nous offre » car je considère ces mutations comme des opportunités. Le marketing numérique en fait partie. Internet révolutionne beaucoup de métiers traditionnels et je ne parle pas de l’Uberisation de la société. Tous les produits ou services sont censés être présentés sous leur meilleur angle afin de répondre au plus grand nombre de demandes ciblées. On peut créer un produit qui répond à une demande mais on peut aussi présenter (marketer) des produits anciens pour leur écrire une nouvelle histoire.

A qui s’adresse le marketing numérique ?

TOUT LE MONDE ! Vous avez, nous avons tous besoin du marketing numérique puisque désormais beaucoup de « choses » se passent sur le web.

Personal Branding

Si vous n’avez rien à vendre commencez par formater votre image. Vous devez dessiner votre image et commencer à imaginer comment vous voudriez que les autres vous voient. Créer votre compte Twitter ou une page Facebook et idéalement Linkedin ou Viadeo si vous voulez rester franco-françois.

Maintenant imaginez par qui vous voulez être suivi ou avec qui vous souhaitez créer des liens et pour quels objectifs. A partir de là publiez du contenu qui respectera au fil du temps une certaine ligne éditoriale. Ne vous bridez pas trop non plus, je vous conseille même de faire des petits écarts de temps en temps sinon vous risquez d’être jugé trop lisse ou trop fade.

Associations

Si vous êtes une association sportive, d’anciens combattants ou autres vous pouvez/devez également avoir pignon sur la rue du net. Présentez vos activités, vos adhérents, racontez votre histoire votre raison d’être, etc… Vous devez recruter des adhérents ? Faites-le savoir ! Vous avez trop d’adhérents ? Dites-le aussi ! Que ce soit pour gérer l’abondance ou la pénurie vous pouvez pratiquer le marketing numérique.

Entreprises

Ok alors là je ne rigole pas car cela nous tient à coeur chez DigitAlchimie. Si vous êtes patron d’une TPE, PME ou industrie internationale vous ne pouvez pas vous passer du marketing numérique. Si votre marque n’est pas présente sur Google, c’est une faute grave, c’est moi qui vous vire, sur le champs !

Trêve de plaisanterie, vous n’avez plus le choix, on doit trouver le nom de votre entreprise dans n’importe quel moteur de recherche. Ne pas apparaître sur Internet devient louche, toutes les entreprises sont dans les Pages Jaunes, et bien pensez web autant que Pages Jaunes.

Que vous vendiez des produits ou des services vous devez avoir une vitrine digitale. Au minimum un site web institutionnel et au mieux un blog bien étudié (SEO, cocons sémantiques, etc…). Les réseaux sociaux sont aussi un plus pour mesurer votre e-réputation. Combien de restaurants ont fermés à cause de sales notes dans TripAdvisor alors que leurs propriétaires ne savaient même pas que cela existait ? Vous pourrez aussi adapter vos produits ou services en fonction de retours de vos clients.

Artisans

Pour les artisans c’est tout pareil. Faites-moi plaisir, ne faites pas floquer votre véhicule de plombier avec une adresse email du genre plombier.bidule@wanadoo.fr. C’est nul, c’est pas professionnel et sachez qu’un nom de domaine coûte environ 12 EUR TTC par an !

Pensez également à constituer votre base clients. C’est pas du marketing numérique ça, c’est du bon sens. « Notez » les coordonnées de tous vos clients dans une base et le jour où vous avez une baisse d’activité vous pourrez réactiver vos clients.

Commerçants

Là aussi c’est un sujet qui nous tient à coeur chez DigitAlchimie. J’ai dix idées par minutes concernant le marketing numérique que l’on peut mettre en place chez les commerçants. A commencer par la constitution d’une base clients à travers une page Facebook par exemple. C’est tellement simple à mettre en oeuvre et gratuit en plus !! Pourquoi se priver d’autant de chances de développer ses affaires traditionnelles avec des moyens dans l’air du temps que tout le monde utilise.

Stratégie de marketing numérique

Dans tous les projets de votre vie, il vaut mieux partir avec un plan. Une entreprise démarre avec un business plan et on ne rentre pas dans un hyper-marché sans une bonne liste de course 🙂 Je vous donne plusieurs pistes pour établir un plan de marketing numérique, ce qu’on appelle aussi la stratégie digitale.

Beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour vous lancer dans la transformation numérique de votre organisation et je ne peux pas tout expliquer ici. En fonction de ce que vous avez à offrir et à qui (vos produits/services face à votre marché) une ou plusieurs stratégies numériques seront viables et d’autres pas du tout. Si vous vendez un service réservé aux entreprises, Facebook ne sera pas dans ma liste des premières choses à faire par exemple. Mais en même temps je ne dis pas que Facebook est strictement interdit dans le B2B, cela se discute après avoir mis en place les bons leviers.

Si vous voulez en savoir plus, contacter l’agence DigitAlchimie, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. Gardez bien en tête qu’une stratégie de marketing numérique se dessine en fonction de ce que vous avez à proposer, à qui et tout bien étudié en fonction de vos objectifs. Si vous parlez à une dite agence digitale qui ne vous pose pas toutes ces questions essentielles, vous risquez de parler à des escrocs. Que vous souhaitiez vendre en ligne ou développer votre image de marque, les stratégies diffèrent, s’adaptent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires