Site Vitrine DigitaleDigital ou numerique Manuel Diaz LCI

Digital ou numérique ?

La question qui me turlupine depuis des années : Digital ou numérique ? Numérique ou digital ? Statuons tout de suite, une stratégie digitale est un anglicisme francisé… En effet cet aspect du digital vient de digital strategy, digital economy, digital native, etc… La traduction littérale de digital est numérique en bon français. Utiliser Vitrine Digitale est un abus de langage ! Voilà la messe est dite.

Une fois qu’on a dit ça, il est entré dans les moeurs d’utiliser en français le digital en lieu et place de numérique, peut-être qu’au Québec ils ont obligation d’utiliser numérique au lieu de digital mais chez nous ça passe de plus en plus et depuis un moment.

J’ai vu plusieurs approches sur le sujet, moi je vous le montre sous un angle factuel et SEO. Où est le plus fort potentiel de trafic et de conversion entre digital ou numérique, c’est ce que nous allons voir.

Exemples d’utilisation de digital ou numérique

Evidemment dans les organismes étatiques doivent utiliser le numérique, mais dans la vraie vie, l’usuel tourne au digital.

Digital

Voici quelques exemples en vrac de personnes ou organisations qui ont statué et utilisent fièrement le digital :

Numérique

Que dit Google entre digital ou numérique ?

Ce n’est pas à Google de dire si on parle bien français ou non, en revanche ce que cherchent les internautes sur son moteur nous intéresse. En toute transparence avant d’orienter ma page Vitrine Digitale ou Vitrine Numérique j’ai fait une petite analyse de volume de recherches sur Google. Oui j’applique à moi-même ce que je conseille à mes clients 🙂 Les résultats sont sans appel sur les keywords suivants (septembre 2016):

  • stratégie digitale = 1400 recherches par mois sur Google
  • stratégie numérique = 140 recherches par mois sur Google
  • communication digitale = 2400 recherches
  • communication numérique = 390 recherches
  • Transformation digitale = 2400 recherches
  • Transformation numérique = 880 recherches

Après énormément de recherches avec les termes digital ou numérique, c’est toujours le digital qui l’emporte sur le numérique. Alors évidemment puisqu’il y a des recherches aussi sur le numérique je ne l’enlève pas intégralement de ma stratégie de contenu. Objectivement, Transformation Numérique des Entreprises, ça sonne bien aussi.

Conclusion digitale

Les détracteurs de cet article diront : « Ce n’est pas parce qu’on a une majorité d’imbéciles qui ne parlent pas français correctement et inventent des mots pour se donner du style, que tout le monde doit mal parler ». On pourrait nous dire de respecter la vaste langue française pour s’exprimer. Et bien autant je ne supporte pas le langage SMS, mais franchement entre digital ou numérique je fais le choix digital. J’utilise tout de même numérique pour adresser des problématiques SEO.

Merci Mathieu

Pour la petite histoire, j’avais ce billet en tête depuis longtemps mais Mathieu m’a mis le pied à l’étrier. Je viens de consacrer une heure à ce billet et PAF! Re-Merci Mathieu de m’avoir (aimablement) interpelé sur Twitter comme ça c’est fait, j’ai une réponse à construite et fomulée en un plus de 140 caractères 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires