Le dictionnaire digital et marketing

DicoDigital.fr pour les intimes

Comment s’y retrouver dans toute cette pagaille de nouveaux termes métiers parsemés d’anglicismes incompréhensibles ? Suivez le Dico Digital de DigitAlchimie 🙂

Au fur et à mesure de nos journées, nous mettons à jour ce Dico Digital .fr pour vous aider à vous y retrouver.

A

ABM - Account Based Marketing

Ad-Switching

Technique de cross-media pour montrer de la publicité. Vous regardez une émission à la télévision, en même temps on vous demande de commenter l’émission sur l’application mobile de la chaîne. Au moment de la publicité, pour être sûr que vous la voyiez, cette dernière est affichée en même temps sur votre mobile.

AFNIC - Association Française pour le Nommage Internet en Coopération

C’est l’organisme désigné par l’état français pour la gestion des noms de domaine sous les extensions géographiques françaises suivantes : .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf. Cette délégation est formalisée par une convention consultable à l’adresse suivante : https://www.afnic.fr/fr/ressources/documents-de-reference/cadre-legal/

ATAWADAC ou ATAWAD

AnyTime AnyWhere AnyDevice AnyContent

Cet acronyme anglophone se traduit par le fait qu’on puisse accéder à n’importe quel contenu, à partir de n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, smart TV, etc), n’importe quand et à tout moment.

B

Bedouk

Une référence pour organiser vos événement professionnels. www.bedouk.fr
Idéal pour trouver de lieux atypiques et laisser une trace inoubliable dans la mémoire de vos prospects, clients, partenaires.

BIF - Branded Influencer Fatigue

Coming…

Brick and mortar - Briques et mortier

Cette expression anglo-saxonne désigne tout simplement les magasins traditionnels, les boutiques en dur, en opposition à la vente en ligne.

En France et en français on parle tout simplement de boutique ou magasin.

BRIEF

Le brief est un document ou une réunion qui sert à définir les objectifs d’un annonceur pour son agence de communication et/ou son agence media. Ce brief doit comporter des objectifs SMART.
C

Carte d'empathie - Empathy map

La carte d’empathie est une méthode qui permet de mieux comprendre les cibles afin de déterminer leurs problématiques et besoins. Voir :

CTR - Click Through Rate

En bon français, c’est le taux de clics. J’ai acheté une bannière au CPM, combien de clics a reçu cette dernière ?
D

DESI

Digital Economy and Society
E

Employee Advocacy

Ou comment utiliser les réseaux sociaux de vos collaborateurs pour diffuser votre message?
Si vous avez une bonne stratégie de contenu et que vous diffusez déjà ce dernier sur les réseaux sociaux de votre entreprise afin de créer de l’engagement, vous pouvez également former vos collaborateurs à la diffusion. Cela profite à votre entreprise mais surtout à vos collaborateurs. Montrez à vos employés qu’il faut partager du contenu d’expertise pour se faire remarquer et faire grandir sa propre communauté.

Chez DigitAlchimie nous recommandons un outil en particulier pour adresser parfaitement ce besoin de vaste communication : Limber.io – Si vous êtes intéressé, appelez-nous car nous pouvons vous faire une démo et en plus vous obtenir des petits plus auprès de l’éditeur d’origine française.

F

Formats IAB - Internet Advertizing Bureau

L’IAB est une association qui tend à normaliser les affaires de la publicité en ligne. Ils ont notamment établi une carte des formats IAB qui présente les différentes tailles et ratios des bannières publicitaires.

  • https://www.iabfrance.com/

Si vous faites travailler un designer sur vos bannières display, il est préférables de passer par les formats IAB.

G

Google Bombing

Ce sont des techniques SEO qui consistent à influencer les résultats de SERP Google. Par exemple en ce moment (décembre 2018) si vous tapez « idiot » sur Google, vous obtenez plusieurs images du Président Trump.

GP/GS

Grand Prix / Grande Séquence
Combien de temps doit durer un tunnel de vente ? La réponse est en relation avec le prix de vente de votre produit ou service. Vendre un produit à plus de 100€ sur une séquence de 2 jours peut être compliquer. Plus le prix est élevé, plus la séquence sera longue.

GRP - Growth Rating Point

K

KPI - Key Performance Indicator

KPI est un acronyme anglo-saxon. Il s’agit d’un outil de mesure de la performance, disons littéralement « Indicateur Clé de Performance » mais nous n’avons jamais vu ce terme francisé.

On utilise des KPI en management ou en gestion de projet. Un KPI doit être mesurable.

Attention une KPI n’est pas une métrique. C’est avec un ensemble de métriques (données brutes) qu’on peut mesurer une KPI.

Il s’agit d’un outil d’aide à la décision, en mesurant l’efficacité d’une campagne marketing avec des KPI nous pouvons ajuster ces réglages en fonction de résultats.

M

MOT - Moments of Truth - zmot fmot smot tmot

  • Zero Moment of Truth – Le stimulus qui fait que votre cible sait que votre marque est la meilleure (ou votre produit / service).
  • First Moment of Truth – Premier achat/contact client.
  • Second Moment of Truth – Satisfaction client.
  • Third Moment of Truth – Votre client devient ambassadeur de votre marque / produit / service.

S

SEA - Search Engine Advertizing

SEM - Search Engine Marketing

SEO - Search Engine Optimization

SMART

Cet acronyme très répandu dans le monde marketing mais pas assez utilisé s’utilise pour définir un objectif. Définissez des objectifs SMART !

  • S – Spécifique, Simple : Tout le monde doit pouvoir comprendre l’objectif énoncé.
  • M – Mesurable : Définir une donnée de départ, mesurer la donnée à l’arrivée.
  • A – Accessible : On doit pouvoir atteindre l’objectif.
  • R – Réaliste.
  • T – L’objectif est définit dans le temps, définissez une date de fin.

Snack Content

Parallèle avec la cuisine, du snack est un repas qu’on avale vite fait debout ou sur un coin de table. Le snack content est du contenu qui se consomme rapidement. Des courtes vidéos  sur IGTV par exemple.
U

UGC - User Generated Content

Il n’y a pas que vous qui parlez de vous, les internautes parlent de vous, votre marque ou vos service. Littéralement UGC désigne le contenu généré par les utilisateurs.

UTM - Google Analytics

Liens UTM servent à mesurer l’impact des campagnes d’emailing ou toutes autres formes de liens sortants, exemple :

https://www.jeromevosgien.fr/?utm_source=JeromeVosgienFR&utm_medium=Email&utm_campaign=ProspectsNurturing

Les résultats se lisent dans Google Analytics.

W

Webmarketing

C’est du marketing sur le web… mais en effet cela mérite quelques précisions. Ce sont toutes les techniques marketing que l’on pourrait qualifier de « traditionnel » adaptées à internet. Plusieurs notions sont à mettre dans l’éprouvette pour obtenir l’alchimie en fonction de vos objectifs.

  • Content Marketing – Créer du contenu d’expertise pour fait venir du trafic.
  • SMO – Optimisation des techniques sur les réseaux sociaux.
  • SEA – Pub en ligne.
  • Email Marketing – Construire une base clients/prospects.
  • Affiliation – Proposer des liens affiliés pour toucher gagner de l’argent sur vos recommandations.
  • etc…