Consulting DigitalStrategie Commerciale 2.0

Définition de stratégie digitale et commerciale

Il est bien question aujourd’hui de développer votre business, qu’il soit traditionnel ou numérique. Dans votre définition de stratégie initiale (votre business plan) vous n’aviez peut-être pas la dimension digitale. La transformation numérique enclenchée il y a une vingtaine d’années avec la révolution internet arrive à maturité et change la définition de stratégie. Cette révolution numérique implique votre remise en cause permanente. Votre business a-t-il une bonne définition de stratégie commerciale ou digitale.

Définition de stratégie commerciale

Avant le web et son explosion une définition de stratégie commerciale dans la vraie vie ressemblait à ces quelques points :

  • Des commerciaux
  • Des flyers distribués dans les boîtes à lettre…
  • Des roadshow et salons professionnels
  • Les Pages Jaunes
  • Achat de listes de prospection à votre CCI locale
  • Faire de la prospection téléphonique à froid.

Aller je ne m’attarde pas sur tout ce qui me fait horreur aujourd’hui, c’est tellement « has been ».

Définition de stratégie digitale

En 2018, une définition de stratégie commerciale passe forcément par une nouvelle définition de stratégie digitale au service de votre business. Partons du principe que vous ayez un business « traditionnel » une boutique avec une vraie vitrine dans la vraie vie en centre ville. Si vous êtes en plein centre vous pourriez vous dire que le chaland suffira à vous faire vivre, mais si vous êtes un tout petit peu excentré vous perdez énormément de clients. Rassurez-vous les astuces que je vous donne ici sont valables pour tout le monde.

Quelle poudre de perlimpinpin devez-vous mettre dans la définition d’une stratégie commerciale du 21ème siècle ?

  • Définition de stratégie éditoriale, si vous avez l’occasion d’écrire un article de 300 à 1000 mots par semaine sur les trucs et astuces de votre métier, c’est jackpot assuré ! C’est ce qu’on appelle une définition de stratégie de contenu.
  • Votre vitrine digitale est désormais au moins aussi importante que votre vitre de magasin. Une page d’accueil, une page de contact et la stratégie de contenu évoqué ci-dessus c’est la classe internationale.
  • Des réseaux sociaux. Vous devez les choisir en fonction de votre business. Enfin à bien y réfléchir, pour tous types de business, Linkedin, Twitter, Facebook et Instagram me paraissent essentiels. Il n’est plus question de B2B ou B2C, aujourd’hui c’est le H2H : Human to Human. Les Hommes parlent aux Hommes. Vos clients sont partout alors adaptez votre définition de stratégie SMO mais soyez partout.
  • SEA ?? Kesako ??? C’est la pub ! Search Engine Advertizing, aujourd’hui vous n’êtes plus obligé de dépenser des milliers d’Euros en publicité pour faire venir des clients. Définition de stratégie publicitaire : Avisagez Google AdWords, Facebook, Instagram vient de lancer une fonctionnalité « shopping » avec des liens cliquables directement dans vos images, c’est une RE-VO-LU-TION !

Conclusion sur la définition de stratégie de vente en 2018…

L’appel à froid sur des bases de prospection achetées à prix d’or et rarement 100% à jour, c’est terminé, Jean-Claude Convenant va devoir vendre sa Xantia et sauter dans le 21ème siècle. Aujourd’hui la définition de stratégie de vente se fait avec la dimension digitale. La gamification peut vous aider à transformer vos commerciaux old school. Des solutions comme Incenteev, Limber, AppVizer peuvent aider votre business à décoller ou re-décoller en faisant une promotion intelligente de votre contenu et faire venir à vous de futurs nouveaux clients, c’est le fameux INBOUND MARKETING.

Crédit Image Creative Commons Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires