SEODofollow Nofollow

Explication rapide dofollow / nofollow

On me pose souvent la question alors voici une synthèse sur le DOFOLLOW / NOFOLLOW. Quels sont ces termes barbares si vous ne les connaissez pas encore ? Et bien c’est tout simplement un outil d’optimisation SEO. Le nofollow est une balise html que l’on va ajouter à un lien hypertext pour éviter que Google indexe ces liens.

J’ai fait un dessin pour vous aider à comprendre que les moteurs de recherche, Google, Bing, Yahoo, etc, « préfèrent » les blogs qui obtiennent beaucoup de liens entrants. Autrement dit, plus vous avez de liens externes qui pointent vers votre blog et plus vous avez de chances d’être bien référencé dans les moteurs.

Dofollow Nofollow

A contrario, si vous avez un paquet de liens sortants et quasiment pas de liens entrant c’est vraiment pas top pour votre référencement.

Par défaut tous les liens sont en dofollow. Ça veut dire que Google comptabilise les liens. C’est seulement si vous voulez retirer la trace de ce lien que vous devez appliquer un tag nofollow dans le code html.

La balise en question c’est rel= »nofollow » en général je l’ajoute juste avant la balise target. Voici un exemple d’intégration de la balise nofollow dans un lien :

[icon color= »#1344d8″ url= »https://www.facebook.com/JeromeVosgien/ » size= »40px » target= »_blank » rel= »nofollow » name= »zocial-facebook »]

Balise Nofollow

Il s’agit du lien vers la page Facebook de JeromeVosgien. Facebook n’a pas besoin de mon backlink et par rapport à la jeunesse de mon blog webmarketing je préfère limiter les liens sortants.

Comment reconnaître des liens nofollow ?

Après ce préambule, entrons dans le vif du sujet. Le meilleur moyen de savoir si vous surfez sur des liens dofollow ou des liens nofollow c’est d’installer le plugin de navigateur SEO Quake.

SEO Quake est disponible sous forme de plugin pour Google Chrome, Safari, Opero et Firefox. Apparemment ils boudent IE…

Personnellement j’utilise SEO Quake dans Google Chrome, je vous laisse le soin de l’installer dans votre navigateur habituel maintenant.

SEO Quake settngsVoilà ! Votre plugin SEO Quake est installé !

Vous allez obtenir une nouvelle barre avec différentes informations dans votre navigateur Vous pouvez aussi sélectionner les moteurs qui vous intéressent le plus, ceux dans lesquels vous souhaitez absolument être référencé.

En haut à droite (dans Chrome) assurez-vous que l’option Highlight no-follow est bien cochée, et elle l’est par défaut.

Je vous invite également à aller voir dans Preferences pour voir toutes les possibilités de tunning de SEO Quake.

Maintenant quand vous surfez sur Internet vous pouvez tout simplement constater que les liens barrés sont des liens nofollow !

Exemple d’affichage de lien nofollow

Je viens de faire une copie d’écran de ce même article avec les liens SEO Quake qui sont tous en nofollow et voilà le résultat !

Affichage de liens nofollow

Ressources de cet article sur les liens nofollow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires